Accueillir au jardin (fleurs d'exils)

vendredi 23 juin 2017

Inauguration du Jardin des connaissances J-4

Passage Beslay - Le Jardin des connaissances (mur des droits de l'Homme)

Tout à coup, quelque chose qui se préparait depuis un moment se mit à fleurir à un rythme accéléré sur les murs de l'école maternelle. Avec l'aide de la Section Locale d'Architecture de Paris, d'Alexandre R. et de Margot, nous avons fixé, une à une, des silhouettes en bois peintes par les enfants des écoles Pihet, Beslay et le Petit d'Homme, et par le quartier : arbres, feuilles, abeilles.
A mesure que nous avancions dans nos travaux, les passants souriaient un peu plus grand… Je crois qu'on a fait quelques heureux et beaucoup de curieux, de tous âges et de tous horizons.

Parce que quand les enfants sont sortis de l'école, bon nombre d'entre eux se mirent à chercher leurs propres dessins, leurs mots, leurs noms pour les partager fièrement avec leurs parents, leurs frère et sœur, les baby-sitters… 
Et ce n'était pourtant pas encore fini : d'autres silhouettes devaient encore venir, et des collages aussi…



Hier, les travailleurs handicapés de l'Esat-ANRH Maurice Pilod sont venus poser la dernière jardinière. Ils y ont peint une fleur et les enfants ont terminé le travail avec force pochoir. 


Avec Djafar et Sokuba qui avaient encore un peu de temps, on a commencé à investir de chansons et comptines les petits pans de mur de l'école maternelle.




Et enfin ! ce matin, les trottoirs crottés étaient à leur tour gagné par la floraison estivale. 
Au déjeuner tout à l'heure et pour la première fois, des enfants de 3 à 6 ans ont découvert avec surprise les fleurs qui les guidaient jusqu'à l'école élémentaire pour aller déjeuner.



Il ne reste qu'un dernier collage conséquent et sans doute quelques petites surprises, d'ultimes silhouettes pour les derniers équilibres et l'on déclarera le Jardin des connaissances ouvert. 
En fait, c'est maintenant que tout commence, parce qu'un jardin se jardine années après années.

On vous raconte tout sur ce qui a été fait et sur ce qu'on veut poursuivre et engager, une première fois, mardi 27 juin
On le fera dans le passage et en hommage à Jean Zay dont on lira des textes. On le fera avec sa fille et avec le maire du XIe, François Vauglin. On le fera aussi avec les enfants de l'école Pihet qui, sous la direction de leur prof' de musique Marie-Angella Epiter, nous offrent de chanter dans ce passage Beslay transformé, leur chorale de fin d'année.

Rendez-vous le 27 juin à 19h passage Beslay. 
Si vous n'êtes pas libre ou si vous en voulez encore, il restera deux dates la semaine prochaine dans le cadre de la Quinzaine du Développement durable pour fêter le Jardin des connaissances : le 30 juin à la Librairie La Tête ailleurs pour tout comprendre de la démarche artistique et solidaire qui a guidé cette création, et le 1er juillet entre Beslay et Truillot pour faire la fête et entamer la suite. On vous en dis plus dans les jours qui viennent.




En attendant, vous pouvez consulter (et partager autant que possible) le dossier de presse du Jardin des connaissances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire