Accueillir au jardin (fleurs d'exils)

mercredi 10 mai 2017

Les Feuilletons du Jardin des connaissances



Dès son origine, le projet de transformation du passage Beslay ne visait pas seulement à décorer et à jardiner, mais aussi - et surtout - à créer au milieu des écoles, une dynamique de partage autour de la culture, de l'art et des apprentissages. 
Jardin de plantes et de couleurs, mais aussi jardin de mots, le Jardin des connaissances commence donc cette semaine ses premières animations publiques avec un programme de littérature jeunesse : Les Feuilletons du jardin des connaissances.

A l'origine de cette initiative, une comédienne du quartier, Veronika Ovchinnikova. Son idée ? Proposer aux enfants du quartier des lectures à deux voix et en plusieurs épisodes. 

Ainsi, à 11h15, les samedis 13 et 20 mai, Veronika viendra lire  dans le passage Beslay, les premiers chapitres du roman Jeunesse de Maurice Druon, Tistou les pouces verts. Elle sera accompagnée par Anne Brissier, également comédienne et lectrice sur France Culture.

A l'issue de chaque séance de lecture, les enfants seront invités à dessiner autour de ce texte, sur des feuilles de papier découpées en forme de feuilles ou de fleurs que nous collerons sur les murs des écoles dans le courant de la semaine suivante. Ainsi, nous pourrons mieux nous souvenir des épisodes précédents chaque fois que nous reprendrons le récit. Ces ateliers de dessin seront animés par l'artiste conceptrice du projet (accessoirement moi-même) ARySQUE.

Bien entendu, le Jardin des connaissances ayant vocation à porter la culture auprès de tous et notamment auprès des publics qui y ont le moins accès, ces séances sont gratuites. A partir de 3 ans et sous la responsabilité des parents.

Merci aussi à la Librairie La Tête ailleurs qui nous accueillera dans ses murs en cas de pluie et merci à La Bel'Recup' qui prêtera ses fauteuils colorés à nos lectrices.

A samedi matin, à Paris dans le XIe.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire