vendredi 21 avril 2017

Une abeille se rendant aux urnes…



Sortie des écoles passage Beslay, vendredi 21 avril.
Le soleil est presque au-dessus du passage et dans la lumière qui se glisse le long du mur, une abeille empressée m'invite à venir promptement découvrir une nouvelle espèce de fleurs qui serait née — dit-on dans les milieux informés — dans le Jardin des connaissances, sis passage Beslay, Paris onzième. Les botanistes l'auraient appelée Civiquacée et imputent sa floraison soudaine à proximité de deux bureaux de vote, à l'imminence des élections présidentielles.

Bigre ! pensais-je. Une nouvelle espèce de fleurs, j'y cours. 
En fait, j'en ai découvert trois. Les deux premières avaient poussé sur les murs de l'école élémentaire, dans la partie la plus étroite du passage.

La première avait, semble-t-il, quelques difficultés à s'adapter. 
La coccinellae sapiens arrivée au Jardin après la fête des coccinelles paraît en effet peu friande des pucerons chiffrovores qui ravagent les pétales des mathématicées à peine écloses. 



La seconde - la Bescherellis locace - semblait en revanche davantage tenir le coup.



Arrivée en bas du passage, je ne pouvais pas manquer les Civiquacées qui poussaient au pied de l'arbre à coccinelles sous ce qui semblait vouloir être une éclaircie. 



Toutes fleurs ouvertes et cernées de noir, les civiquacées dévoilaient des cœurs présidentiels et des feuilles constitutionnelles, comme si le Jardin des connaissances s'était préparé pour accueillir les électrices et les électeurs de dimanche prochain.





©ARySQUE

Alors j'ai quitté le passage en me disant que ce lieu était de plus en plus vivant et qu'il avançait avec son temps… 
En partant, j'ai jeté un dernier regard sur les fleurs fraîches qui sortent aussi de la terre.




Bon week-end.
Et bon dimanche passage Beslay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire